PODOLOGIE DE L'ENFANT

Une première consultation peut être effectuée des l'âge de 5 ans.

Cette consultation n'aboutit pas toujours à la réalisation d'une paire de Semelles Orthopédiques. Elle permet, néanmoins, de dresser un premier bilan afin de mettre en évidence d'éventuels troubles ou déséquilibres posturaux.

L'Enfant nécéssite un suivi tout au long de sa croissance, tant à titre préventif, que pour le traitement d'une pathologie et/ou d'un trouble postural.

Examen Clinique Podologique & Postural :

Bilan Podologique : mets en évidence le morphotype de pied (valgus, plat valgus, creux...) ainsi que les différents troubles potentiellement associés.

Bilan Postural statique et dynamique : permet d'étudier la posture dans sa globalité. Les différents tests posturaux permettent une analyse plus fine, en étudiant les différents organes impliqués dans la régulation de la posture (pied, oeil, oreille, mâchoire...).

La Posturologie permet notamment une meilleure gestion des troubles DYS et des attitudes scoliotiques.

Pathologies Fréquentes :

- Pieds plats valgus "pieds en dedans" et Genu valgum "genou en dedans".

- Chutes fréquentes.

- Maladie de Friedberg : douleurs au niveau de l'avant pied (deuxième tête métatarsienne).

- Maladie de Renander : douleurs au niveau de l'avant pied (os sésamoïdes).

- Maladie de Koler Mouchet : douleurs au niveau du bord interne du pied (tubercule de l'os naviculaire).

- Maladie de Sever : douleurs au niveau du talon (noyau d'ossification du calcaneus).

- Maladie de Osgood Schlatter : douleurs au niveau du genou (tubérosité tibiale antérieure).

- Syndrôme fémoro patellaire : douleurs au niveau de la rotule.

- Inégalité de longueur des membres inférieurs.

- Attitudes scoliotiques.

Les Semelles Orthopédiques ou Orthèses Plantaires :

Elles sont fabriquées sur mesure à partir de l'empreinte faite du pied. Cette empreinte peut se faire grâce à un podographe, ou avec des méthodes de thermoformage (moulage à chaud), pris directement sur le pied du Patient.

Les reliefs, les épaisseurs et les matériaux varient en fonction du traitement.